2b Bio

2b Bio (To be bio) - The Bio Social Network

Semences paysannes ou industrielles ? Les enjeux de la bataille


Ca fait des siècles et des siècles que les paysans sèment leurs champs, récoltent leurs graines, sélectionnent les meilleures, re-sèment leurs champs. Mais depuis 50 ans, la donne change. On impose des semences standardisées, on invite à passer à la caisse. Aujourd’hui 6 000 à 15 000 euros sont exigés pour inscrire une variété de céréales au Catalogue, sésame officiel imaginé par les industriels pour confisquer le vivant.

Les chiffres de la FAO font froid dans le dos. Les anciens consommaient plus de 3 000 espèces végétales comestibles. 500 légumes figuraient encore il y a 150 ans sur les tables de France. 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle.

Ici et là des poches de résistance s’organisent. De Kokopelli à la Ferme de Sainte-Marthe en passant par le groupe Léa Nature, nombreuses sont les initiatives qui sèment leurs bonnes idées pour faire triompher la biodiversité. Semences industrielles versus semences paysannes : quels sont les enjeux de la bataille ? Et qui finira par l’emporter ?

Melting Popote en mode débat avec 2 invités :

  • Philippe Desbrosses, de la Ferme de Sainte-Marthe et d’Intelligence Verte
  • Jean Wohrer du Gnis, le Groupement National Interprofessionnel des Semences

 https://gaite-lyrique.eyedo.com/en-US/Live/Embedded?id=15823&ch...

 

 

Vues : 25

Commenter

Vous devez être membre de 2b Bio pour ajouter des commentaires !

Rejoindre 2b Bio

2b Bio (To be Bio) est le premier réseau social francophone qui permet de connecter la communauté Bio (Consommateurs, Producteurs)

Évènements

© 2018   Créé par Tahani Morad.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation